27 sept 2013

La Reine des lectrices

Bennett, Alan

En croisant un jour par hasard un bibliobus, Elisabeth II se découvre un amour dévorant pour la lecture. Absorbée par cette nouvelle activité, elle néglige quelque peu le protocole et les devoirs exigés par son rang et provoque l’exaspération de son premier ministre et de son secrétaire particulier, sir Kevin, bien décidé à la remettre dans le droit chemin. Mais la reine réussira-t-elle à renoncer à cette passion tardive, elle, qui toute sa vie a fait passer les convenances avant ses désirs ?
Ce livre est une belle surprise, très agréable à lire, car il est doté d’un humour grinçant, pince-sans-rire, « so british ». Cette description de la reine d’Angleterre est touchante, elle, qui au soir de sa vie, découvre les grands auteurs comme Proust, Genet, Jane Austen et profite de sa nouvelle passion pour réfléchir sur sa vie. Au-delà de sa veine satirique, La Reine des lectrices est un livre profond qui interroge le pouvoir et l’impact de la littérature sur la conscience humaine.

Titre original : The Uncommon Reader

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.

Cette suggestion est proposée par un lecteur, du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos lectures et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : France

Bennett, Alan. La Reine des lectrices, Éditions Denoël, 2007, 2008.

Catégorie : Romans : récits humoristiques

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Pour laisser un commentaire

*