13 déc 2018

La Promesse de l’ange

Lenoir, Frédéric et Violette Cabesos

La Promesse de l'ange

Décrit comme un thriller théologique, un roman aux dimensions de cathédrale ou encore jeu de piste archéologique, j’y ai personnellement trouvé un récit extraordinaire sur l’histoire incroyable de cette minuscule montagne surplombée d’une abbaye dont la construction est une aventure tout à fait palpitante, celle du Mont-Saint-Michel et de son abbaye.

Remontant aux Celtes qui auraient pris possession les premiers de ce petit coin de terre pour y faire un lieu de culte, puis à l’archange saint Michel qui y aurait ordonné la construction d’une abbaye, reprise ensuite par les moines noirs, les Bénédictins.

Les aventures réelles n’en finissent plus, toutes plus étonnantes les unes que les autres, et les auteurs en respectent scrupuleusement l’histoire.

Sans doute aussi un roman historique, l’un des plus renversants que j’aie jamais lus. L’intrigue contemporaine nous fait souffler un peu, car les chapitres à caractère historique, écrits en alternance, sont très riches et offrent de nombreuses pistes de recherche.

C’est, je crois bien, le premier livre que je me donne le temps de relire et sans le regretter. Je conseille en même temps la visite du Mont sur le site : le-mont-saint-michel.org. Avec le livre, cela fait un voyage des plus enrichissants.

Membre : N.L., Île-des-Soeurs

Lenoir, Frédéric et Violette Cabesos. La Promesse de l’ange, Éditions Albin Michel, 2004, 491 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*