11 avr 2019

La Prodigieuse Progression & autres charges

Twain, Mark

La Prodigieuse procession Twain

Un des plus grands écrivains états-uniens du XIXe siècle, sinon le plus grand. Mark Twain (1835-1910) a acquis une immense renommée et une fortune conséquente grâce à ses contes et ses romans (Les Aventures de Tom Sawyer, Un Yankee à la cour du roi Arthur, etc.), empreints d’un humour ironique.

Twain était aussi un essayiste et un pamphlétaire. Pénétré des principes de la Révolution américaine développés en réaction au colonialisme des monarchies européennes, et de la Constitution de 1787 établissant notamment le droit de tous les citoyens à la liberté et à la paix, il s’est par exemple élevé avec virulence contre le racisme à l’égard des Afro-Américains, dont témoignaient les lynchages encore fréquents à son époque.

Mais il a aussi dénoncé les guerres impérialistes des États-Unis, à Cuba et aux Philippines, soi-disant pour libérer les populations du colonisateur espagnol, et les interventions en Chine, à Hawaï ou au Congo, pour en principe répandre les bienfaits de la civilisation, alors que dans tous ces cas, l’objectif était de s’emparer de territoires et de richesses, au prix de massacres et de spoliations.

Pour lui, ces actions sont en contradiction flagrante avec les principes fondateurs de son pays. Le lecteur actuel peut facilement faire le lien entre les idées de Twain et les interventions des États-Unis au Vietnam, en Afghanistan, en Irak et ailleurs.

Dans ce livre sont réunis des textes qui s’en prennent nommément aux auteurs et aux acteurs de ces actions, à ceux qui les ont financées, avec une ironie mordante et dévastatrice. Une lecture qui prouve que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.

Membre : Pierre, abonné de Guèvremont

Twain, Mark. La Prodigieuse Progression & autres charges, Éditions Agone, 2011, 322 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Catégorie : Documentaires/Essais


Une réponse pour “La Prodigieuse Progression & autres charges”

Fleurette Lemay dit : - 12 avril 2019

Très heureuse d'avoir lu ces écrits sur ce livre. Merci beaucoup. Je vais me faire un plaisir de le lire.

Pour laisser un commentaire

*