11 sept 2014

La Princesse des glaces

Läckberg, Camilla

La Princesse des glaces

Dans une chronique parue dans La Presse en juillet dernier, Michèle Ouimet nous a fait partager un peu de l’univers de Camilla Läckberg, cette auteure suédoise de polars à succès. Cette entrevue m’a donné le goût de connaître davantage son patelin de Fjällbacka (ça s’écrit comme ça se prononce, bien entendu) et ses personnages qui la suivent tout au long de cette série de polars.

La Princesse des glaces est le premier de la série. Les personnages d’Erica Falck, écrivaine de biographies, et du policier Patrik Hedström y mènent l’enquête ; c’est le début de leur relation. Une intrigue bien ficelée. Sans jamais avoir visité la Suède, je peux imaginer la vie dans une petite ville comme Fjällbacka.

Tout le monde se connaît. Quand on reçoit un visiteur annoncé, on sort les petits gâteaux qui sentent bon jusque dans le texte. Il y a toujours du café de prêt, ce qui aide à délier les langues et à se réchauffer les doigts dans cet univers nordique.

Un bon polar, avec des personnages attachants, des intrigues secondaires bien ficelées. Vous aimerez ce qui attend Eilert Berg, introduit en page un et dont on connaît le destin à la page finale. Mais entre les deux… à vous de découvrir.

Quant à moi, je retourne bientôt pratiquer ma prononciation des appellations et des lieux suédois, en lisant le prochain de cette série.

Titre original : Isprinsessan

Membre : Verdun

Läckberg, Camilla. La Princesse des glaces, Éditions Actes Sud, Leméac, 2004, 2012, 508 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter