17 oct 2019

La Population de Montréal en 1741 : ville et faubourgs : un recensement reconstitué

Fournier, Marcel

La Population de Montreal en 1741

Le 12 mai 1741, le gouverneur Beauharnois et l’intendant Hocquart ordonnent des perquisitions dans toutes les maisons de Montréal, afin d’identifier les contrevenants aux règles sur le commerce des tissus. Ces perquisitions ont eu lieu du 14 au 24 juillet.

Les enquêteurs ont procédé avec minutie, rue par rue, maison par maison, ce qui a produit un rapport in-folio de 225 pages. Reprenant ce document perdu depuis des décennies, s’appuyant sur les recherches généalogiques les plus récentes, l’historien et généalogiste Marcel Fournier reconstitue la population de la ville et des faubourgs, faisant ainsi d’un document sommaire un véritable recensement de cette population d’environ 3000 personnes, dans 553 maisons.

Si vos ancêtres habitaient Montréal en 1741, vous pourrez, à l’aide des nombreuses cartes de ce livre, localiser précisément l’endroit de leur maison, et même connaître leurs voisins, d’autant plus que les noms des rues ont peu changé. Ainsi, mon ancêtre André Roy habitait une maison adossée aux fortifications, rue St-Paul, entre St-Claude et Bonsecours, par lui acquise en 1716.

À noter : ce livre ne se lit pas comme un roman, mais il se consulte comme un dictionnaire.

Membre : Pierre, abonné de Guèvremont

Fournier, Marcel. La Population de Montréal en 1741 : ville et faubourgs : un recensement reconstitué, Éditions Histoire Québec, 2018, 294 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*