18 fév 2016

La Plage

Nimier, Marie

la pla nimi

L’inconnue, héroïne dont le lecteur ne connaîtra jamais le prénom, descend du car qui l’a conduite sur cette île. Elle n’a qu’une hâte, retrouver la grotte qui se trouve sur cette plage déserte, oubliée de tous. Elle espère y vivre quelque temps, loin de tous, à la recherche de souvenirs fugaces, mais heureux. Mais cet été-ci, la grotte est déjà occupée par un père, un colosse, et sa fille. Au début, elle observe, elle espionne ce couple atypique qu’elle ne peut s’empêcher d’admirer, mais parfois de détester, car il lui rappelle sa relation avec son père. Et puis un jour, elle se joint à eux, rejoignant leur univers si particulier. Le trio se cherche, se découvre, s’enrichit de cette nouvelle relation. La grotte, quant à elle, deviendra leur lieu de rédemption.
C’est un roman qui ne se laisse pas appréhender facilement. L’écriture est belle, poétique, les éléments naturels et animaliers occupent une place importante dans la poésie qui se déroule page après page.

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur, du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Nimier, Marie. La Plage, Éditions Gallimard, 2016, 151 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*