11 juil 2019

La Neuvième Heure

McDermott, Alice

La Neuvieme Heure

Ce livre nous permet de voir comment la bonté et la charité se vivent dans un coin de New York dans les années 20. Le lecteur découvre tout d’abord l’histoire d’Annie qui est touchée par un drame, mais qui trouvera la force de vivre et la sérénité dans un couvent de religieuses qui ont un rôle social dans Brooklyn, peuplé par les Irlandais.

Annie sera recueillie par les Petites Sœurs des Pauvres. Elles l’embauchent pour seconder sœur Illuminata à la blanchisserie du couvent. Puis, nous suivrons Sally qui pense avoir la vocation, accompagnant sœur Saint-Sauveur dans sa tournée quotidienne auprès des malades.

La description des personnages est vraiment comme un tableau : nous sommes dans l’appartement de Mme Costello, impotente, victime d’une morsure de chien, Sally lui tient charitablement compagnie. Chacun a ses secrets. Nous tournons fiévreusement les pages pour découvrir comment Annie retrouvera le bonheur auprès d’un homme, comment Sally trouvera sa vocation et comment les religieuses travaillent dans la joie, malgré la lourdeur de leurs tâches. On apprend et comprend comment s’est formé l’Amérique contemporaine.

Titre original : The Ninth Hour

Membre : bibliothèque Germaine-Guèvremont

McDermott, Alice. La Neuvième Heure, Éditions Quai Voltaire, 2017, 2018, 288 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*