24 août 2017

La Nature exposée

De Luca, Erri

La nature exposee De Luca

Voilà un beau livre à recommander, car c’est une oeuvre de sagesse. Le sujet est inédit et inattendu : l’Église veut revenir à l’original d’une sculpture digne d’un maître de la Renaissance en retirant le drapé qui recouvre le bas du corps du Christ crucifié.

Qui s’en chargera ? Le hasard a voulu que ce soit un sculpteur, venu des Alpes italiennes et qui fait passer la frontière à « des réfugiés désorientés » qu’il rembourse à la fin de la course. Cela s’est su et a créé la guerre au village avec les autres passeurs.

Obligé de quitter son « pays », ce sculpteur s’est réfugié dans une petite ville au bord de la mer. Le prêtre du lieu lui propose alors la restauration de son crucifix. Cet artiste, qui refuse d’être ainsi nommé, a une conception très réaliste de ce qui est demandé et, après avoir pris conseil auprès de plusieurs religieux catholiques, d’un rabbin et même d’un musulman algérien qui lui offre le morceau de marbre pour sculpter ce qu’il appelle « la gêne », a des rapports tout à fait fusionnels avec le Crucifié au point de se faire circoncire.

L’auteur invite ainsi les lecteurs à réfléchir à des problèmes théologiques, au sacré mais aussi au drame des migrants. Bien qu’il se dise athée, le comportement du sculpteur est tout à fait évangélique, faisant preuve, entre autres, d’amour du prochain, du respect de l’autre, de modestie et de grande honnêteté intellectuelle.

L’écriture est imagée et poétique, ainsi : « Je regarde ses mains foncées saupoudrées de blanc dans le grillage des rides, autour des ongles. » (p. 128)
Ou encore : « Les planches du toit craquent comme des coques de noix, la cheminée souffle, les loirs font la course dans les combles. » (p. 146) À lire !

Membre : Outremont

De Luca, Erri. La Nature exposée, Éditions Gallimard, 2016, 2017, 166 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*