22 juil 2021

La Mort du roi Tsongor

Gaudé, Laurent

La Mort du roi Tsongor

Le roi doit marier sa fille unique. Toute la famille est réunie autour de cet événement heureux. Deux royaumes seront unis par ce mariage.

La veille de la cérémonie, le marié promis arrive aux portes de la ville avec toute son armée. Arrive aussi un deuxième prétendant avec une armée imposante ; un homme ayant vécu son enfance dans cette ville et qui aurait échangé des promesses de mariage avec la fille du roi durant leur adolescence. Le roi doit trancher.

Il convoque le plus jeune de ses fils et lui donne comme mission de trouver, après sa mort, sept endroits différents dans son royaume. Dans chaque lieu, il doit faire construire un palais afin d’accueillir la dépouille du roi. À la suite de cette démarche auprès de son fils, le roi fait le choix de la mort. S’ensuit une guerre pour obtenir la main de la fille du roi.

Quelle sera l’issue de cette guerre ? Quel avenir pour cette ville assiégée ? Que devient cette famille soudée autour du mariage de la fille unique ? Quelles seront les réflexions de la fille du roi face aux deux prétendants ? Comment le plus jeune des fils du roi va-t-il mener la quête imposée ?

Ce roman soulève toute une réflexion concernant les motifs connus ou moins connus d’une guerre. Je me suis attaché aux personnages qui sont confrontés à eux-mêmes. La quête du jeune fils du roi est particulière. Une belle découverte que ce roman !

Membre : Pierre, Saint-Jean-sur-Richelieu

Gaudé, Laurent. La Mort du roi Tsongor, Éditions Actes Sud, 2002, 204 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter