15 août 2019

La libraire de la place aux Herbes : dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es

Kermel, Éric de

La libraire de la place aux herbes

L’auteur est journaliste et éditeur de magazines de nature. Il vit à côté d’Uzès. Il est marié avec la comédienne Isabel Otero, qui joue souvent dans des séries policières à la télévision.

Ce roman c’est l’histoire de Nathalie, une professeure de français à Paris, qui envisage de changer de vie en quittant cette ville où elle étouffe.

Tous les ans, avec son mari qui est architecte, elle va en vacances à Uzès dans le Gard. Puis un jour, elle voit que la librairie de la place aux Herbes est à vendre. C’est le déclic qu’elle attendait. Petit à petit des clients poussent la porte de la librairie. Pour acheter, pour lire un moment, mais surtout pour partager une tranche de leur vie avec Nathalie.

L’histoire est certes romancée et romanesque, les personnages sympathiques, mais on se laisse embarquer avec plaisir dans le monde fascinant des livres.

On retrouve dans ce roman beaucoup de références littéraires, mais il se lit très facilement, car chaque histoire comporte une dizaine de pages. À la fin, on découvre la liste des ouvrages achetés ou échangés par chaque personnage.

Je recommande vivement La libraire de la place aux Herbes à tous les amoureux des livres et de la littérature. Éric de Dermel s’est inspiré pour écrire ce roman de la librairie le Parefeuille à Uzès qui est équipée, au sous-sol, d’une salle permettant de recevoir des auteurs pour des dédicaces ou des animations autour du livre.

La préface est d’Erik Orsenna.

Membre : Isère-sur-Romans

Kermel, Éric de. La libraire de la place aux Herbes : dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es, Éditions Eyrolles, 2017, 215 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*