03 mai 2018

La Liberté de ma mère : Mai 68 au Pays Basque

Aphatie, Jean-Michel

La liberte de ma mere

Un vrai bonheur que ce livre du journaliste politique Jean-Michel Apathie qui raconte sa jeunesse à Viodos (Pyrénées-Atlantiques) avec ses parents Jean-Pierre et Catherine.

Avec comme sous-titre « Mai 68 au Pays Basque », on suit la trace de Jean-Pierre et de Catherine nés de familles très pauvres dans de petites maisons sans eau courante ni électricité. Ils savent tirer leur épingle du jeu.

Jean-Pierre, marié très jeune à Catherine enceinte, délaisse sa vie de fêtes et d’insouciance et prend son rôle de chef de famille au sérieux. Grâce à un emploi stable, ils vont bâtir une jolie maison pour élever leurs deux garçons. Années 50, à la maison, un appareil de télévision qui captivera le jeune Jean-Michel et lui fera découvrir « le monde » et surtout Paris qui le fait rêver… on connaît la suite.

Ce livre vraiment très touchant raconte les grands et les petits changements qui ont abouti à Mai 68 surtout à travers Catherine qui se permet un amant, qui fume, qui travaille, qui s’achète une voiture… Quelle affaire !

J’ai adoré malgré plusieurs fautes d’orthographe et d’accords – Jean-Michel Aphatie s’est auto-publié chez Amazon. À lire !

Membre : Bromont

Aphatie, Jean-Michel. La Liberté de ma mère : Mai 68 au Pays Basque, Édition indépendante, 2018, 108 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*