22 sept 2022

La Jeune fille à la tresse

Luca, Françoise de

La Jeune fille à la tresse

Françoise de Luca dresse un portrait lumineux de deux adolescentes, Solange et Lili, qui évoluent à travers une amitié indéfectible et une totale complicité jusqu’au jour où la guerre les séparera… car Solange est juive.

Lili vit dans une famille terne ; au contraire, Solange connaît un milieu aimant et créatif. À son contact, Lili se transforme : son manque de confiance en elle se convertira peu à peu en assurance et son existence fade, en joie de vivre.

Quand les parents de Solange seront dénoncés à la Gestapo, tout s’effondrera. Lili cherchera alors à connaître le sort réservé à son amie si précieuse. Une longue quête de la vérité s’amorce pour l’une, tandis que l’autre essaiera de communiquer par missives clandestines en épargnant son amie très chère de la cruelle réalité. Parviendront-elles à se retrouver ? Comme les protagonistes du roman, nous l’espérons…

Ce récit célèbre l’amitié, la résilience, le courage et l’espoir. Il est enrichi d’une écriture limpide qui suscite l’émotion jusqu’à la toute fin. À lire sans faute !

Membre : Colombe, Ville de Québec

Luca, Françoise de. La Jeune fille à la tresse, Éditions Marchand de feuilles, 2022, 301 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter