07 oct 2021

La Grande épreuve

Montety, Étienne de

La Grande épreuve

Ce roman est librement inspiré de l’assassinat en France du père Hamel le 26 juillet 2016 en l’église Saint-Étienne de Rouvray.

L’auteur nous fait découvrir le parcours de quatre hommes et d’une femme qui souhaitent donner un sens à leur vie et parfois, pour certains d’entre eux, jusqu’à l’extrême. Les chapitres s’organisent autour d’eux et de leurs choix.

Nous découvrons leur milieu d’origine, leur recherche spirituelle, mais également leurs doutes. Au fil du récit, des catholiques constatent la perte de vitesse de leur religion dans la société française, des jeunes musulmans en révolte sont à la recherche d’une identité et un policier est confronté à la violence quotidienne.

Étienne de Montety démontre avec intelligence que « le vivre ensemble » ne fonctionne plus en France. Les valeurs fondatrices qui ont porté notre société ne sont plus partagées. Pourquoi certains jeunes rejettent-ils la République ? Pourquoi sont-ils prêts à se radicaliser ? Comment parviennent-ils à entrer en communication avec Daech ?

Sans jamais tomber dans la caricature, ce livre, qui a reçu en 2020 le Grand prix du roman de l’Académie française, fait un état des lieux des incompréhensions qui menacent notre démocratie.

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Montety, Étienne de. La Grande épreuve, Éditions Stock, 2020, 299 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter