27 avr 2012

La Femme au miroir

Schmitt, Éric-Emmanuel

La Femme au miroir
Un roman captivant ! L’histoire de trois femmes, différentes les unes des autres. C’est là un excellent scénario pour un film.
Éric-Emmanuel Schmitt a un style exceptionnel qui retient notre attention du début à la fin. Bonne lecture !

Membre de : Germaine-Guèvremont


10 fév 2012

Ce roman, intéressant et très bien écrit, raconte le sort de trois femmes vivant à des époques différentes : l’une au Moyen Âge, une autre à l’époque de la Vienne impériale et la dernière est une actrice hollywoodienne contemporaine. Toutes trois portent le même nom : Anne, Hanna et Any, toutes trois possèdent tout ce dont les autres pourraient rêver, mais toutes trois sont prisonnières de leur milieu, assoiffées d’indépendance et cherchent à échapper à l’image que leur renvoie le miroir, celle que leur époque veut leur imposer. Chapitre après chapitre, d’une histoire à l’autre et d’un siècle à un autre, l’auteur promène le lecteur qui ne peut s’empêcher de s’interroger sur ce qui unit ces trois femmes en plus du fait qu’elles combattent pour retrouver leur liberté et leur vérité et cherchent à fuir la domination masculine. L’épilogue est étonnant et nous fait penser que, peut-être, ces trois femmes n’en font qu’une !


7 oct 2011

L’auteur nous raconte la vie de trois femmes qui se cherchent une identité. Anne de Bruges qui vit à la renaissance, Hanna, autour de 1905 et Anny, de nos jours.
Anne quitte sa famille ; ne voulant pas se marier, elle se voue à Dieu et à la nature ; elle écrit de magnifiques poèmes non acceptés par la religion.
Hanna, riche par sa famille, épouse Frank l’homme idéal ; elle n’arrive pas à devenir enceinte, consulte un psychanalyste Cagili (plutôt que Freud lui-même) et finalement quitte son mari.
Anny, actrice célèbre, accro à la drogue et à l’alcool, obéit toujours à son agente jusqu’à ce qu’elle décide de se choisir un film dans lequel elle incarnera Anne de Bruges.
Histoires très intéressantes, fort bien écrites, mais j’ai mieux aimé Oscar et la dame rose (2004) et Ma vie avec Mozart (2005)… À lire tout de même.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Lachine

Schmitt, Éric-Emmanuel. La Femme au miroir, Éditions Albin Michel, 2011.

Catégorie : Romans : condition féminine

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Une réponse pour “La Femme au miroir”

Les Irrésistibles » La Femme au miroir dit : - 31 août 2012

[...] oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici. Partager cet article sur : function fbs_click() [...]

Pour laisser un commentaire

*