25 jan 2013

La Faille souterraine et autres enquêtes

Mankell, Henning

Dans ce recueil de longues nouvelles, Mankell nous révèle des épisodes de la vie de Wallander, avant le 8 janvier 1990, début de la série sur le commissaire Wallander. Les épisodes se déroulent sur une période de 20 ans, au cours de laquelle la vie personnelle et la vie professionnelle de Wallander vont être marquées de tragédies. Les nouvelles de ce recueil sont traversées par un pessimisme profond, mis en perspective par une courte préface. Se pose en filigrane la question de l’évolution de la démocratie menacée par l’individualisme et des problèmes sociaux comme l’immigration clandestine, l’insécurité urbaine et les trafics de toutes sortes. Mais déjà s’exprime la personnalité de Wallander, brouillon, audacieux, intuitif, tourmenté et généreux.
Pour les lecteurs qui ne connaissent pas encore Mankell, ce livre sera une superbe initiation à ses thèmes favoris et à son style épuré. Pour les amateurs, ce Mankell, c’est du bonbon.

Traduit du suédois par Anna Gibson.
Titre original : Pyramiden



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Mankell, Henning. La Faille souterraine et autres enquêtes, Éditions du Seuil, 1999, 2012.

Catégorie : Contes et Nouvelles, Romans : policier/suspense

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Une réponse pour “La Faille souterraine et autres enquêtes”

Les Irrésistibles » La Faille souterraine et autres enquêtes dit : - 1 mars 2013

[...] oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici. Partager cet article sur : function fbs_click() [...]

Pour laisser un commentaire

*