27 jan 2022

La Fabuleuse histoire de l’invention de l’écriture

Ferrara, Silvia

La Fabuleuse histoire de l'invention de l'écriture

Je n’ai pas lu La Fabuleuse histoire de l’invention de l’écriture, mais je l’inscris dans ma liste de livres à lire, car le sujet m’intéresse.

Ce commentaire s’adresse au membre du Club des Irrésistibles qui signe Monique L. de Cookshire-Eaton. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour commenter son commentaire étant donné qu’il n’est plus possible d’en faire directement comme autrefois sur le site des Irrésistibles qui a dû se protéger contre des cyberattaques : « J’ai beaucoup apprécié le commentaire sur ce livre que je lirai sûrement un jour. En 2011, une amie très chère m’a offert une belle brique de plus de 400 pages intitulée Une histoire de la lecture d’Alberto Manguel. »

En 2010, Marie-Anne Poggi avait écrit dans son Billet : « J’attire votre attention sur L’Empire du mot, une série de quatre épisodes présentée sur TFO, qui couvre 5 000 ans de l’histoire de la lecture dans le monde, le tout animé par Alberto Manguel, écrivain argentin d’une très grande érudition. La série est basée sur son essai, Une histoire de la lecture, publié chez Actes Sud, Leméac, en 1998. »

Et fin 2011, j’avais écrit un long commentaire qui rejoint bien le vôtre : « Sans écriture, pas de lecture. »

Membre : Michel, Saint-Jean-sur -Richelieu

Ferrara, Silvia. La Fabuleuse histoire de l’invention de l’écriture, Éditions du Seuil, 2021, 320 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter