18 jan 2013

La Diversité du monde : famille et modernité

Todd, Emmanuel

Cet ouvrage n’est pas vraiment récent. Il réunit en fait deux essais antérieurs de l’auteur, démographe et historien formé à l’université de Cambridge, soit La Troisième Planète : structures familiales et systèmes idéologiques (1983) et L’Enfance du monde : structures familiales et développement (1984), précédés d’une préface plus récente.
Dans ces ouvrages, l’auteur développe une thèse à l’effet que les structures politiques d’une nation et l’alphabétisation de sa population découlent des structures familiales, et non le contraire. En 1983-1984, ces opinions furent considérées comme révolutionnaires ; pourtant, les deux décennies suivantes ont prouvé leur valeur, ce qui a justifié la réimpression des essais en un seul volume.
Sommairement, l’auteur expose que les structures familiales ayant cours sur notre planète (la troisième du système solaire, d’où le titre) se sont développées sur deux axes, soit les rapports liberté/autorité et égalité/inégalité des individus au sein des familles ou des clans. Ceci donne naissance à huit principaux types de structures, dont on retrouve les traces loin dans le passé, qui évoluent très lentement, et qui influencent aussi l’alphabétisation. En gros, il va sans dire.
À partir de là, l’auteur démontre que les structures politiques d’une nation découlent des structures familiales, et non le contraire. Ainsi, à titre d’exemple, le communisme ne pouvait s’implanter solidement que là où la structure familiale était à la fois autoritaire et égalitaire. Ceci explique notamment pourquoi le monde arabo-musulman a été réfractaire au communisme et pourquoi on ne peut implanter la démocratie dans une société si les structures familiales ne sont pas propices.
Bref, une lecture passionnante pour comprendre le monde actuel.

Le livre contient de nombreuses cartes et tableaux.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Germaine-Guèvremont

Todd, Emmanuel. La Diversité du monde : famille et modernité, Éditions du Seuil, 1999.

Catégorie : Documentaires/Essais


Pour laisser un commentaire

*