09 mai 2019

La Diaspora des Desrosiers. 1, La Traversée du continent

Tremblay, Michel

La Traversee du continent

J’ai lu avec beaucoup de plaisir le premier tome de La Diaspora des Desrosiers. Rhéauna (Nana) Rathier, une fillette de onze ans qui a été confiée à ses grands-parents maternels à Maria en Saskatchewan, est rappelée à Montréal par sa mère.

Elle entreprend seule, en 1913, un voyage en train au cours duquel elle fera trois arrêts, à Regina, à Winnipeg et à Ottawa. À chaque endroit, elle va être prise en charge pour la nuit par une femme de sa famille étendue : une vieille fille frustrée, une mère de famille bruyante et contrôlante et une flamboyante prostituée.

C’est bien écrit, finement observé, plein de tendresse. Comme toujours, Tremblay est un maître de la chute : il faudra attendre jusqu’aux dernières lignes de La Traversée du continent pour connaître enfin le motif du retour de Nana à Montréal.

Dans ce roman inspiré de la vie de sa mère, Michel Tremblay ramène le lecteur dans l’enfance du personnage de Nana, celui des Chroniques du Plateau Mont-Royal. C’est à lire !

Membre : Ville Mont-Royal

Tremblay, Michel. La Diaspora des Desrosiers. 1, La Traversée du continent, Éditions Leméac, Actes Sud, 2007, 283 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*