04 nov 2011

La Diaspora des Desrosiers

Tremblay, Michel

J’ai lu les quatre livres en rafale comme on lit un gros roman. Toutefois, Michel Tremblay a écrit chacun de manière différente en alternant sujets et personnages. Il raconte l’enfance de Nana, personnage de ses romans du Plateau-Mont-Royal. L’histoire commence en 1913, Nana a 11 ans. L’auteur nous fait voyager à travers le Canada, des grandes prairies de la Saskatchewan aux tramways de Montréal, en passant par les montagnes féeriques des Laurentides. Il décrit très bien les coutumes et mœurs qui y prévalaient dans ces années. Mais le plus impressionnant, c’est la facilité avec laquelle l’auteur se met dans la peau d’une petite fille de cet âge, pour nous faire vivre ses peurs, son angoisse, sa joie, sa tristesse, sa curiosité… Une saga qui nous va droit au coeur, qui nous fait pleurer, sourire et rire. Un gros coup de cœur !

La Traversée du continent (2007), La Traversée de la ville (2008), La Traversée des sentiments (2009) et Le Passage obligé (2010).



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Île-des-Soeurs

Tremblay, Michel. La Diaspora des Desrosiers, Actes Sud, Leméac, 2007 à 2010.

Catégorie : Romans : québécois, Romans : relations familiales

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Une réponse pour “La Diaspora des Desrosiers”

Les Irrésistibles » La Diaspora des Desrosiers : Au hasard la chance (Tome 5) dit : - 21 décembre 2012

[...] oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici. Partager cet article sur : function fbs_click() [...]

Pour laisser un commentaire

*