26 avr 2013

La Dernière nuit de Claude Eatherly

Durin-Valois, Marc

Ce roman débute en 1949, au Texas. Une jeune photographe de 23 ans va suivre, pendant presque 30 ans, cet ancien pilote de l’armée américaine qui participa au lancement de la bombe atomique sur Hiroshima. Son avion était en reconnaissance météo avant le lancement final. Il en reviendra complètement fracassé, non pas physiquement mais moralement. Il avait 26 ans à cette époque. Il va passer le restant de sa vie entre les emprisonnements pour cambriolages, des attaques à main armée, puis les hôpitaux psychiatriques après plusieurs tentatives de suicide.
J’ai bien aimé ce roman car, même si j’avais entendu parler d’Hiroshima, je ne connaissais pas du tout l’histoire de Claude Eatherly, qui a beaucoup fait parler de lui par la suite jusqu’à son décès à l’âge de 60 ans. Une page de l’Histoire est retracée dans ce roman que je recommande à tous ceux, qui comme moi, n’ont qu’une « vague » idée de ce qui s’est réellement passé.

Cette suggestion est proposée par un lecteur, du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos lectures et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : France

Durin-Valois, Marc. La Dernière nuit de Claude Eatherly, Éditions Plon, 2012.

Catégorie : Romans : historiques

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Pour laisser un commentaire

*