26 mai 2022

La Décision

Tuil, Karine

La Décision Karine Tuil

Une femme doit prendre une décision dans son travail. Alma Revel est juge d’instruction antiterroriste. Elle doit décider du sort d’un homme qui est suspecté d’être un terroriste. Cette décision va influencer son travail, sa vie de couple, sa vie amoureuse, sa personne et son pays. Terrifiant ! Un coup de poing au visage ou au plexus. J’ai utilisé peu de mots pour résumer ce livre. Il est envoûtant et déroutant. Trop de détails sont donnés pour tous les énumérer !

C’est un monde inconnu et violent qui nous est offert. Quelle femme, confrontée à l’opacité des gens, au danger permanent de la radicalisation et aux menaces continuelles peut avoir l’esprit dégagé ? Comment faire son travail lorsque le danger se rapproche des membres de sa famille ?

Addictif, comme lecture ! J’ai reçu ces mots comme s’ils étaient écrits par la personne qui a vécu cette histoire. Dans La Décision, le ton et les détails créent un envoûtement constant. Impossible de faire une pause lorsque l’on commence notre lecture : 296 pages de tension et de suspense !

Membre : Pierre, Saint-Jean-sur-Richelieu

Tuil, Karine. La Décision, Éditions Gallimard, 2022, 296 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter