14 oct 2011

La Couleur des sentiments

Stockett, Kathryn

la couleur des stocket

On se retrouve dans la petite bourgeoisie du Sud des États-Unis dans les années ’60, emmêlée dans ses préjugés raciaux et sociaux. À cette époque, parler à un Noir pour autre chose que donner des ordres était aberrant !
C’est l’histoire de trois femmes, une Blanche et deux Noires, qui tentent de changer les choses pour contrer cette injustice sociale et faire entendre leur détresse…
Skeeter est blanche et regarde d’un autre oeil cette injustice raciale ; elle va se lier avec plusieurs bonnes noires, pour rédiger un livre racontant leurs vies au service de ces familles… c’est risqué et dangereux pour chacune d’entre elles, mais ce projet leur donne l’espoir d’un changement, une sorte de liberté. Ce livre, malgré tout le « cancan » des jeunes femmes bourgeoises que j’ai en horreur, nous offre une véritable leçon de sentiments.
Je ne connaissais pas très bien cette période de l’histoire et ce roman m’a fait grincer des dents devant de telles pratiques et de telles croyances…

Titre original : The Help



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Ste-Dorothée

Stockett, Kathryn. La Couleur des sentiments, Éditions Actes Sud, 2009, 2010, 526 pages.

Catégorie : Romans... autres genres

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Une réponse pour “La Couleur des sentiments”

membre de Lachine dit : - 14 octobre 2011

J'ai aussi lu ce livre cet ete mais en anglais et j'avoue que les deux premiers chapitres m'ont paru un peu decourageant a cause du language de la narratrice (une servante noire du sud des Etats Unis. Cependant une fois ce cap passe le livre m'a captive et j'ai bien envie d'aller voir le film. Je me demande toutefois si les lecteurs de la version francaise ont eprouve la meme difficulte au debut de leur lecture.

Pour laisser un commentaire

*