27 déc 2018

La Chance de leur vie

Desarthe, Agnès

La Chance de leur vie

Hector, professeur d’université en France, a obtenu une promotion aux États-Unis. Il emmène avec lui son épouse Sylvie et leur fils Lester. Ce long séjour va permettre à chacun de mieux se connaître et de découvrir le véritable visage des membres de la petite famille. Le charme et le charisme d’Hector vont faire des ravages auprès de la gent féminine.

Sylvie, la narratrice de cette histoire, qui est proche de la soixantaine, apparaît plus rêveuse et fragile. Elle a une personnalité et un parcours atypiques. Elle observe avec calme et lucidité le donjuanisme de son mari et l’attitude souvent étrange de son fils qui va devenir le guide spirituel d’une bande d’adolescents mal dans leur peau.

Ce qui est troublant dans La Chance de leur vie, c’est que les faits sont rapportés sans violence ni rancune. Ce sont les événements qui révèlent la vraie nature des trois personnages et qui donnent un sens à leur vie. Ils suivent un double cheminement : celui du corps qui obéit à des pulsions et celui de l’âme qui est tourmentée par les exigences d’une loyauté exemplaire.

Un livre plaisant à lire qui permet de réfléchir sur sa propre existence et sur sa manière de conduire sa vie.

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Desarthe, Agnès. La Chance de leur vie, Éditions de l’Olivier, 2018, 296 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*