20 déc 2018

La Boîte de Pandore

Werber, Bernard

La Boite de Pandore Werber

« Savez-vous qui vous êtes vraiment ? » Telle est la phrase accrocheuse à l’endos du dernier livre de Bernard Werber intitulé La Boîte de Pandore.

René Toledano, un professeur d’histoire, fait une session d’hypnose lors d’un spectacle. L’expérience va fonctionner au-delà de toutes ses attentes et il se retrouve plongé dans plusieurs vies antérieures.

Il fait alors deux découvertes : d’une part, ce qu’il a vécu dans d’autres vies peut influer sur ce qu’il vit dans le présent et, d’autre part, il a la possibilité de connaître l’Histoire passée en revenant comme bon lui semble dans ses précédentes vies. Dès lors, René a accès à sa mémoire cachée. Un nouveau défi se pose à lui : peut-il changer le cours de l’Histoire ?

Il y a de ces livres qui ont le pouvoir de vous transporter ailleurs, de vous élever l’âme et le niveau de conscience. En cette période du temps des Fêtes où le sens sacré de Noël a été remplacé par le commerce, je crois que l’humain, qu’il soit croyant ou non, religieux de n’importe laquelle allégeance ou non, a besoin de références pour s’élever l’âme au-dessus des préoccupations purement terrestres. Et c’est exactement ce que ce livre a produit en moi.

C’est de loin, à mon avis, le meilleur livre de Werber. Il nous donne un véritable cours d’histoire de l’humanité sans que ce soit ennuyeux et aride. Il fait des liens avec le sort actuel du monde en mettant en lumière la bêtise avec laquelle on gère actuellement nos ressources matérielles, psychologiques et spirituelles. Il nous propose une relecture de l’histoire de l’arche de Noé, de l’Atlantide et des pyramides d’Égypte qui ne sont pas « piquées des vers ». Je salivais ! Un véritable « page turner » comme on dit en bon français !

Loin d’être déprimant et difficile à lire, ce livre nous dit, entre autres, que « ce qui est considéré comme une fin pour une chenille n’est en réalité qu’un début pour un papillon ». Du grand art je vous le dis !

Un cadeau à mettre au pied du sapin pour soi-même ou pour quelqu’un à qui on veut faire du bien !

Membre : animatrice des clubs de lecture de Terrebonne

Werber, Bernard. La Boîte de Pandore, Éditions Albin Michel, 2018, 560 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*