04 déc 2009

La Beauté des loutres

Mingarelli, Hubert

La Beauté des loutres

Un récit centré sur la relation entre un berger, Horacio, et un jeune adolescent, Vito. Horacio et Vito partent, en camion, pour vendre un troupeau de moutons. Au cours du voyage, une tempête de neige se déclare et entraîne la perte d’un mouton.

Une histoire simple mais touchante ; un récit où la tension monte graduellement ; une écriture qui permet de sentir l’atmosphère. Bref, j’ai bien aimé ce petit volume.


6 fév 2009

Un roman qui pourrait être banal mais qui, au final, ne l’est pas. Deux personnages, un éleveur de moutons et son nouveau jeune employé se découvriront au cours d’un périple d’une journée à travers une nature hostile, il neige abondamment, et le camion auquel est attaché un chargement de moutons n’est pas très sécuritaire.

Peu importe, ils arriveront à bon port, non sans difficulté, mais tout au long de ce voyage, ce qui m’a grandement intéressée, c’est comment ces deux personnages se découvriront.

La conversation entre eux est presque minimale et pourtant j’ai senti tout au long de ma lecture que quelque chose d’important allait se créer entre eux et je n’ai pas été déçue. Un auteur à découvrir !



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Web

Mingarelli, Hubert. La Beauté des loutres, du Seuil, 2002, 176 pages.

Catégorie : Romans : étapes de la vie

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Pour laisser un commentaire

*