26 oct 2017

King Charles III

Goold, Rupert

King Charles III Film

Je pensais que ce téléfilm serait un navet (mauvaise qualité de production, mauvais jeu des acteurs et histoire de mauvais goût, etc.) mais c’est magnifiquement fait et, bien que le jeu ne soit pas stellaire, il est acceptable.

Ce film pose l’intéressante question de ce qui arriverait à l’Angleterre, et à la monarchie, advenant la mort de la reine Élisabeth II. J’ai toujours pensé qu’il était trop tôt pour faire des films sur des gens qui sont encore en vie. C’est pourquoi, à mon avis, la télésérie Victoria offre moins de prise à la controverse que The Crown. S’il est plutôt délicat de raconter le début du règne d’Élisabeth II alors qu’elle est encore reine, il est encore plus délicat de spéculer sur la façon dont la monarchie survivrait à sa mort.

En effet, beaucoup de Britanniques n’ont jamais connu d’autre monarque qu’Élisabeth II. Sa disparition ne pourrait-elle pas remettre en question toute la raison d’être de la monarchie ? Je pense que les questions posées par ce film sont tout à fait judicieuses – quoique la représentation de la famille royale soit parfois un peu hors-caractère (un Charles plein de rancune ? Une Kate Middleton ambitieuse ?) – mais finalement tout cela n’est que pure spéculation. D’où beaucoup de controverse dans la presse quand la série a été diffusée pour la première fois au Royaume-Uni.

Comme le film est adapté d’une pièce de théâtre, le jeu m’est apparu plutôt théâtral (ou même lyrique par moments), presque shakespearien (avec des vers, des rimes et beaucoup d’apartés) – il ne faut donc pas être trop surpris si l’intrigue est dramatique… Le résultat est plutôt beau, surtout à cause de sa bande sonore qui utilise des chants religieux de style baroque en latin – assez semblable à ce qui a été fait dans l’excellente série Victoria.

Ce n’est pas nécessairement un très bon film, mais il vaut certainement la peine d’être vu si vous êtes intéressés par la monarchie britannique ou par les thrillers politiques. Étonnamment, j’ai tout même fort apprécié.

Basé sur la pièce de théâtre : King Charles III.

Avec : Tim Pigott-Smith (Charles), Oliver Chris (William), Richard Goulding (Harry), Charlotte Riley (Catherine) et Margot Leicester (Camilla).

Membre : Claude J, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Goold, Rupert. King Charles III, Film, Royaume-Uni, 2017.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Catégorie : Films/Séries


Pour laisser un commentaire

*