27 août 2015

Jimmy’s Hall

Loach, Ken

jimmys hall

Une belle surprise que ce film britannique. Bon, je l’admets, j’ai un faible pour le cinéma en provenance de ce petit coin du monde. Les Anglais ont une longue tradition de théâtre. Ils ont aussi leur façon à eux de maîtriser le 7e art. Et leurs collines sont bucoliques.
Jimmy revient dans son coin d’Irlande après un exil aux États-Unis. Il retrouve sa mère qui vit seule à la ferme, dans une campagne irlandaise fort jolie, mais plutôt reculée. On est dans les années 1930. Le monde change. L’église catholique en Irlande est encore très forte et ne tolère pas les folies des jeunes, ni le jazz ramené par le séduisant Jimmy qui redonnera vie à cette salle communautaire toute simple qui a déjà causé bien des frictions avant son exil.
Barry Ward, l’interprète de Jimmy, acteur peu connu, sinon pas du tout, est très convaincant.
Le film est basé sur des faits réels. Ils ne le seraient pas que la magie opérerait autant. On se sent en Irlande, on a envie de danser avec les protagonistes. Les couleurs sont magnifiques, les personnages attachants. Les sous-titres en français étaient bienvenus. La langue locale est parfois difficile à comprendre, elle qui est pourtant si facile à aimer.
Un peu moins de deux heures de pur bonheur.

Titre en français : La Salle de danse

Membre : Verdun

Loach, Ken. Jimmy’s Hall, Film britannique, 2014.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Catégorie : Films/Séries


Pour laisser un commentaire

*