Je pensais que mon père était Dieu, et autres récits de la réalité américaine
Auster, Paul
Voici les 72 histoires choisies par l’auteur parmi plus de 4 000 textes soumis dans le cadre d’un projet proposé par Paul Auster à la radio. « […] un hasard aveugle a décidé du résultat ».
Ce dernier cherchait à sonder l’âme et les motivations des Américain(e)s. De courts écrits, parfois douze lignes, parfois trois pages. Pas question ici de « littérature ». Le plus jeune des participants a 20 ans, le plus âgé 90.
Paul Auster recherchait la spontanéité, les choses anodines de la vie de tous les jours, les souvenirs, le vécu. Il peut y être question de son chien, on pourrait se croire au Viêtnam, le tout en très peu de mots.
Un livre à avoir sous la main en tout temps. Un livre de chevet. Un livre de voyage. Chaque récit est complet en lui-même. On ouvre ce bouquin, on lit pendant cinq minutes ou deux heures. On se régale. Surtout, on apprend.
Il ne s’agit pas d’un livre qu’on peut lire d’un couvert à l’autre, d’une traite. C’est précisément ce qui fait toute sa saveur.
Titre original : I thought my father was God and other true tales from the National Story Project
Membre : Île-des-Sœurs
Auster, Paul. Je pensais que mon père était Dieu, et autres récits de la réalité américaine, Éditions Actes Sud, 2004, 2011, 460 pages.