24 mai 2018

Je le dis comme je le pense : souveraineté, vie politique, religion

Morin, Claude

Je le dis comme je le pense

Professeur, haut-fonctionnaire et homme politique, l’auteur né en 1929 présente ici son ultime ouvrage, son testament intellectuel. De fait, il n’a rien publié depuis. Comme on pouvait s’y attendre, il y traite de souveraineté et de vie politique et, ce qui est plus surprenant, de religion.

Dans la première partie, intitulée Pour s’en sortir, il expose les faits ayant entouré les discussions constitutionnelles amorcées dans les années 60. Il rappelle l’objectif constant de tous les gouvernements du Québec depuis des décennies, soit la sauvegarde et l’épanouissement de l’identité québécoise, la souveraineté n’étant qu’un des moyens mis de l’avant pour atteindre cet objectif. Pour dénouer l’impasse qui perdure depuis le rapatriement unilatéral de la constitution en 1982, que le Québec n’a jamais accepté, il propose une démarche intéressante, basée sur l’objectif et non sur le moyen.

En seconde partie, sous le titre Je me souviens, il traite de quelques événements qui ont marqué sa carrière, notamment ses relations avec les premiers ministres avec lesquels il a travaillé. Il revient aussi sur l’accusation portée contre lui, à l’effet qu’il aurait collaboré avec la GRC, accusation qu’il réfute avec vigueur et de façon crédible.

Dans la dernière partie, intitulée Y a-t-il quelqu’un ?, l’auteur évoque la religion qu’il a connue et pratiquée dans son enfance, faite de rites, de prescriptions morales et d’interdits. Ceux qui ont connu le Québec d’avant la Révolution tranquille pourront confirmer la justesse de la description. Il a rejeté cette religiosité, sans mettre fin à ses préoccupations métaphysiques ; au contraire, ses lectures de toutes tendances (religieuses, philosophiques, etc.) et ses réflexions personnelles l’ont en bout de piste convaincu de l’existence de Dieu et de la vérité du christianisme. Il présente ses convictions appuyées sur des raisonnements qu’il veut partager.

Membre : Pierre, abonné de Guèvremont

Morin, Claude. Je le dis comme je le pense : souveraineté, vie politique, religion, Éditions du Boréal, 2014, 222 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*