25 mai 2017

Histoire du Collège Sainte-Marie de Montréal, 1848-1969

Cinq-Mars, Jean

Histoire du college Ste-Marie

Ce livre parle d’un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître, une époque où moins de 10% des Québécois bénéficiaient d’une formation secondaire !

Donc, un ouvrage avant tout instructif, qui porte sur les différentes facettes de l’histoire de ce collège du centre-ville de Montréal, incluant sa clientèle, ses professeurs, ses programmes d’enseignement (le fameux Ratio Studiorum implanté par les Jésuites dans tous leurs établissements d’enseignement depuis le XVIe siècle), ses activités culturelles et sportives, etc.

Le livre mentionne le nombre d’élèves de chaque cohorte, mais seuls quelques-uns de ceux qui ont connu la célébrité (juges, artistes, etc.) sont nommés. On regrette ici l’absence d’un index des noms cités. Plusieurs photos d’époque nous présentent un monde disparu, puisque l’établissement a été rasé en 1977.

La perspective est toutefois bien plus large : ainsi, l’ouvrage inclut notamment des chapitres sur les biens spoliés aux Jésuites après la Conquête, sur les conflits avec l’Université Laval à propos de l’enseignement universitaire à Montréal, puis ceux des Jésuites avec l’Université de Montréal à propos de la transformation du Collège Sainte-Marie en université, lesquels conflits se sont terminés au détriment de ces derniers par la création de l’Université du Québec. On suit également les discussions sur la formation classique, remise en question à cause de ses carences dans l’enseignement des sciences.

C’était une autre époque. Ainsi, le 18 novembre 1930, le collège organise une soirée soulignant le 2000e anniversaire de la mort du poète latin Virgile ! Qui se souvient même de Virgile aujourd’hui ?

Membre : Pierre, abonné de Guèvremont

Cinq-Mars, Jean. Histoire du Collège Sainte-Marie de Montréal, 1848-1969, Éditions Hurtubise HMH, 1998, 517 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*