23 juil 2020

Ghost in The Shell

Shirow, Masamune

The Gost in the Shell

Un livre vraiment superbe ! Cette deuxième édition nous offre le format japonais d’origine (5,75″ x 8,25″ qui est une taille plus petite et plus pratique que l’édition anglaise originale, mais toujours facile à lire contrairement aux 4″ x 6″ de Lone Wolf & Cub) et quelques pages qui avaient été coupées dans la première édition, parce qu’elles étaient trop osées (d’où la note 18+ et l’avis parental pour le contenu explicite).

C’est un joli livre volumineux, avec du papier glacé, qui donne une bonne sensation lorsqu’on l’a entre les mains. L’œuvre de Shirow est cependant de qualité variable, allant des belles illustrations en couleur aux personnages très caricaturaux, mais son histoire est solide et profonde (bien qu’un peu trop technique par moments).

La majorité de ce premier volume constitue le cadre du premier film animé (avec quelques variations et plus de détails), mais vous pouvez également trouver certaines idées qui ont été utilisées pour la série télévisée animée, Stand Alone Complex, tandis que le sixième chapitre est la base de l’histoire du deuxième film d’animation.

Ce manga est un classique et un incontournable.

Titre original : Kōkaku Kidōtai / lit. « Mobile Armored Riot Police »

Membre : Claude J, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Shirow, Masamune. Ghost in the Shell, Éditions Dark, 2004, 368 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter