16 mar 2023

Fragments de vie

Tillion, Germaine

Fragments de vie

Après une très intéressante préface de Tzvetan Todorov sur l’œuvre et la personne de Germaine Tillion (1907-2008), ici sont rassemblées des notes prises dans l’exercice de son métier d’ethnologue qu’elle a choisi d’axer sur notre humanité.

Ce sont les notes sur son séjour en camp de concentration qui m’ont le plus touchée. Elle y avait été envoyée pour avoir participé très activement à la Résistance.

Très beau aussi le chapitre sur le Sahara, « grève étincelante au bord du ciel ».

Plus difficile à suivre sur la guerre d’Algérie, mais une entrevue avec de hauts responsables d’Alger est tout à fait pittoresque.

Elle y résume un peu sa pensée : « L’érudition pure ne peut suffire et une expérience vécue, profonde et diverse, constitue l’indispensable substrat de la connaissance authentique de notre espèce […] les évènements vécus sont la clé des évènements observés […]. La réciproque est vraie aussi, et pour chacun, pour bien se connaître, il faut apprendre à considérer sa propre expérience avec des yeux étrangers.

En fait : « Comprendre est une joie en soi, peut-être parce que comprendre ce qui vous écrase est en quelque sorte le dominer, peut-être aussi parce que comprendre est une profonde vocation de notre espèce. »

Textes rassemblés et présentés par Tzvetan Todorov.

Membre : N.L., Île-des-Soeurs

Tillion, Germaine. Fragments de vie. Éditions du Seuil, 2009, 393 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter