06 déc 2018

Fracking

Roux, François

Fracking Roux

« Fracking » désigne la méthode utilisée par les grandes entreprises pétrolières pour exploiter le gaz de schiste, mais cette fracturation n’est pas sans conséquence sur l’environnement et les paysages.

Dans les vastes prairies du Dakota se succèdent les exploitations agricoles, mais surtout celles de gaz de schiste qui s’imposent sur les propriétés sans aucun respect des gens et des bêtes. La famille Wilson est d’ailleurs en lutte contre l’une de ces entreprises qui a acheté les droits du sous-sol de la propriété : plusieurs de leurs bêtes ont été tuées et récemment la famille a découvert que l’eau de leur puits était contaminée à l’arsenic.

Si les époux Wilson ont connu dans les années 70 les manifestations pacifistes contre la guerre du Vietnam, la lutte en 2016 est bien différente. Ils laissent la violence à leur fille et préfèrent la presse, mais pour combien de temps ? Faute de moyens financiers, il faut parfois pactiser avec le diable.

Dans ce roman, François Roux fait le portrait de cette Amérique qui se prépare à voter Trump, non pas pour ses idées, mais plutôt pour montrer son mécontentement, convaincue qu’il ne passera pas.

Un portrait d’hommes et de femmes qui se débattent pour vivre dignement et qui sont écrasés par le roi dollar. J’ai regretté, par contre, que l’auteur reste si superficiellement sur cette problématique.

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Roux, François. Fracking, Éditions Albin Michel, 2018, 265 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*