31 mai 2013

Faut-il faire Vatican III ?

Pedotti, Christine

Catholique pratiquante, l’auteure déplore l’incapacité de l’Église catholique à s’adapter aux défis du monde actuel. Mais contrairement à ceux qui estiment que la structure de l’Église la condamne à l’immobilisme et qui, en conséquence, l’ont quitté ou ont abandonné la pratique religieuse, elle estime qu’il est encore possible de la faire évoluer en y demeurant impliquée. Après La Bataille du Vatican, 1959-1965 (Éditions Plon, 2012) et Les Pieds dans le bénitier (Éditions Presses de la Renaissance, 2010), c’est son troisième livre sur le sujet.
Dans celui-ci, elle évoque d’abord les défis actuels de l’Église ou plutôt du Vatican, où toute l’autorité se concentre. En voici quelques-uns : baisse de la pratique religieuse et du nombre de vocations, refus d’évoluer (contraception, mariage des prêtres, rejet des divorcés, place des femmes, etc.), prises de positions pour le moins douteuses (compromissions avec des régimes dictatoriaux, camouflages des scandales pédophiles, manœuvres financières douteuses, etc.). Plusieurs de ces problèmes ne sont pas nouveaux, et c’est pour les résoudre que le concile Vatican II (1962-1965) avait été convoqué ; d’autres se sont ajoutés depuis.
Or, l’impact des travaux de Vatican II a été compromis, d’une part parce que le temps a manqué pour traiter tous les problèmes, d’autre part parce que certains ont œuvré à réduire la portée de ses décisions, notamment au niveau de la curie romaine. L’auteure estime donc qu’il convient de procéder à un nouveau concile, propose une démarche en ce sens et suggère des thèmes à aborder. Le livre ayant été écrit avant la démission du pape Benoit XVI, elle estime que Vatican III n’est pas possible dans l’immédiat. Mais évidemment, la donne vient de changer. L’auteure présente ses idées de façon claire et avec des arguments solides. Elle y évite toute attaque personnelle à l’égard de ceux qui ne partagent pas ses idées.
Une lecture utile à toute personne qui souhaite voir l’Église évoluer.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Germaine-Guèvremont

Pedotti, Christine. Faut-il faire Vatican III ?, Éditions Tallandier, 2012.

Catégorie : Documentaires/Essais


Pour laisser un commentaire

*