30 juin 2016

Être ici est une splendeur. Vie de Paula M. Becker

Darrieussecq, Marie

etre ici darrieussecq

Ce livre est sous-titré « Vie de Paula M. Becker ». Marie Darrieussecq, touchée par les œuvres de cette peintre allemande du début du siècle, entreprend de nous en reconstituer le parcours, à la fois intime et artistique. Ce récit a une forme spéciale, marquée par la présence de l’auteure qui refait le chemin de la vie de cette femme à partir des lieux où elle a vécu, des gens qu’elle a connus et fréquentés. Parmi ceux-ci, le poète Rainer Maria Rilke dont un vers constitue le titre du récit.
Dans une forme romanesque établie à partir de lettres et de journaux intimes, on découvre l’audace et le courage de cette artiste, à la fois dans son travail pictural et dans sa façon de concevoir sa condition de femme. Éprise de liberté, elle parvient presque à se défaire des contraintes du mariage traditionnel et à vivre selon ses convictions artistiques. Je n’ai pas vraiment compris pourquoi elle n’y a pas tout à fait réussi.
Marie Darrieussecq est vraiment en phase avec Paula Becker : elle fait revivre son travail d’artiste, exalte son originalité et sa vitalité. C’est un « femmage » admirable !

Membre : LaSalle

Darrieussecq, Marie. Être ici est une splendeur. Vie de Paula M. Becker, Éditions P.O.L., 2016, 152 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*