19 juil 2018

Et si la clé était ailleurs ?

Duteil, Yves

Et si c'etait la cle Duteil

Après Prendre un enfant par la main, La langue de chez-nous et toutes les autres belles chansons de cet auteur-compositeur-interprète et maire de son village, Yves Duteil nous offre son autobiographie.

Il relate sa vie avec sa conjointe, les nombreuses épreuves qu’ils ont traversées (cancer, accident d’auto). L’auteur nous plonge au cœur de son cheminement et de sa réflexion sur la spiritualité. Son écriture est sublime pour nous dévoiler sa quête.

Tiré du Blog à part d’Yves Duteil : « La spiritualité guide ma vie. Elle ajoute une dimension d’altitude qui me manque sur le papier. Et quand j’atterris à nouveau après une échappée, mon cœur a étanché sa soif de ciel et son envie d’envol, je me sens plus riche d’un espace intérieur, plus vaste de ce dépassement. Ce monde intime, imperceptible dans l’aveuglante clarté du soleil, a besoin de pénombre et de silence pour dialoguer, loin du tumulte du quotidien. C’est ce voyage que je voudrais partager, parce qu’il concentre tout ce que nous avons de plus précieux, de plus fragile et solide à la fois, cette part insaisissable d’immatériel qui cumule nos héritages et traverse le temps à travers la mémoire de l’essentiel. L’éternité n’a cure du présent. Mais nous sommes peut-être les innombrables caractères dont elle a besoin pour écrire sa route et incarner cette continuité. Quelles que soient nos religions, nos croyances ou nos cultures, nous portons ce mystère comme une étincelle… C’est un mot d’amour, la graine d’un fruit, un pollen invisible qui féconde la terre et attend la saison propice pour germer, grandir et prospérer. C’est une pensée dans un jardin, un oasis peut-être ? Une espérance. »
Bonne lecture de réflexion !

Abonnée : Germaine-Guèvremont

Duteil, Yves. Et si la clé était ailleurs ?, Éditions Médiaspaul, collection Grands témoins, 2017, 110 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*