30 nov 2017

Entre eux

Ford, Richard

Entre eux Ford

Avec ce livre, je découvre Richard Ford, surtout connu pour ses romans mettant en scène le personnage de Frank Bascombe et pour un récit intitulé Canada (2012).

Ford quitte ici le terrain du roman pour faire de ses parents des héros de la vie ordinaire américaine dans la première moitié du XXe siècle ; le destin de ces gens modestes et leurs aspirations sont bien évoquées même si tout n’a pu être retracé. La mère est née dans une zone rurale reculée de l’Arkansas et le père, représentant de commerce, parcourt le sud-est des États-Unis avec sa femme.

Peindre ces deux portraits, c’est la seule manière pour l’auteur de laisser une trace de leur existence. Peu après le décès de sa mère en 1981, Richard Ford publia son portrait simplement intitulé Ma mère. Trente ans plus tard, il fait revivre son père – qui était décédé bien plus tôt, en 1960. Le fils décrit les quinze premières années de leur vie de couple puis l’arrivée de leur premier enfant… Ford s’est mis en retrait pour donner toute la place à ses parents et surtout il a su les rendre attachants.

Titre original : Between Them

Membre : Ville-Émard

Ford, Richard. Entre eux, Éditions de l’Olivier, 2017, 190 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*