28 jan 2011

Enfant 44

Smith, Tom Rob

EnfantCoup de coeur assurément, mais âmes sensibles s’abstenir. Smith nous amène ici dans ce qu’il y a de plus pourri chez l’être humain, dans une société aveuglée par ses dirigeants qui croient en un idéal complètement tordu. Ça se passe à la fin du règne de Staline, ce bon Petit Père du peuple !
« Hiver 1953, Moscou. Le corps d’un petit garçon est retrouvé sur une voie ferrée. Agent du MGB, la police d’État chargée du contre-espionnage, Leo est un officier particulièrement zélé. Alors que la famille de l’enfant croit à un assassinat, lui reste fidèle à la ligne du parti : le crime n’existe pas dans le parfait État socialiste, il s’agit d’un accident. L’affaire est classée, mais le doute s’installe dans l’esprit de Leo. Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Leo est contraint à l’exil avec sa femme Raïssa, elle-même reconnue coupable de dissidence. C’est là, dans une petite ville perdue des montagnes de l’Oural, qu’il va faire une troublante découverte : un autre enfant mort dans les mêmes conditions que l’« accident » de Moscou. Prenant tous les risques, Leo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d’eux des ennemis du peuple… »

Titre original : Child 44


29 mai 2009

Pour les fervents de polars, je recommande ce un roman intéressant plein de rebondissements et qui décrie très bien la situation sociale d’une Russie sous le règne de Staline. L’auteur est britannique et ceci est son premier roman et a été sélectionné pour le MAN BOOKER PRIZE et il sera bientôt adapté au cinéma par Ridley Scott.
Recommandé comme lecture de vacances.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Web

Smith, Tom Rob. Enfant 44, Belfond, 2008, 2009.

Catégorie : Romans : policier/suspense

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

2 réponses pour “Enfant 44”

Les Irrésistibles » Enfant 44 dit : - 25 octobre 2013

[...] oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici. Partager cet article sur : function fbs_click() [...]

2 réponses pour “Enfant 44”

Allie dit : - 29 janvier 2011

Je compte bien le lire. C'est plutôt tentant! Et puis j'aime les romans russes ou qui se déroulent en russie... http://biblioallie.canalblog.com

Pour laisser un commentaire

*