20 avr 2017

Eldorado

Gaudé, Laurent

Eldorado Gaude

Après avoir découvert cet auteur avec Le Soleil des Scorta (2004) et La Mort du roi Tsongor (2002), je me suis plongée dans Eldorado.

Jour après jour, le commandant Piracci sillonne la mer au large de l’Italie pour venir en aide aux embarcations des émigrants clandestins et les conduire à l’île de Lampedusa. Mais qu’est-ce qui pousse tous ces jeunes et moins jeunes, hommes, femmes, enfants à se ruiner pour payer un passeur et à risquer leur vie dans ces vieux rafiots pour atteindre à tout prix l’Europe ? Que savent-ils de cette terre promise ? se demande-t-il. Il est fatigué par son travail, il n’y croit plus. Des événements le pousseront encore plus loin dans son questionnement jusqu’à bouleverser sa vie.

Parallèlement est racontée l’histoire de deux frères au Soudan prêts à partir pour ce périlleux voyage qui les conduira en Europe.

Sujet brûlant d’actualité, magnifiquement écrit par Laurent Gaudé. L’auteur réussit à nous faire ressentir le malaise croissant du commandant et à nous faire vivre le rêve fou des deux frères soudanais… Un très beau livre !

Membre : Lachine

Gaudé, Laurent. Eldorado, Éditions Actes Sud, Leméac, 2006, 237 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*