29 jan 2015

De remarquables oubliés. 2, Ils ont couru l’Amérique

Bouchard, Serge et Marie-Christine Lévesque

Ils ont couru l'Amérique

Lire ce livre, c’est plonger dans l’histoire de l’Amérique du Nord, quand les frontières n’existaient pas. Avec un talent plein de truculence, mais à partir de sources documentaires solides, les auteurs nous présentent l’incroyable destin de colons français et de leurs descendants qui ont littéralement « couru l’Amérique ». À pied, en canot d’écorce, à cheval, par tous les temps, ils se sont mêlés aux nations indiennes, en ont appris les langues et les techniques de survie. Ils se sont « ensauvagés », au grand dam des missionnaires qui déploraient que des chrétiens adoptent les mœurs libres des Indiens. On les a retrouvés comme guides et interprètes pour les explorateurs et les commerçants et ils ont doté l’Amérique d’une foisonnante toponymie francophone. On est loin de l’histoire des dates, des traités et des batailles célèbres.
Les auteurs déboulonnent quelques mythes au passage et proposent des récits pleins de vie, de jeunesse, d’énergie et de liberté.

Membre : Lucienne

Bouchard, Serge et Marie-Christine Lévesque. De remarquables oubliés. 2, Ils ont couru l’Amérique, Éditions Lux, collection Mémoire des Amériques, 2014, 419 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Une réponse pour “De remarquables oubliés. 2, Ils ont couru l’Amérique”

Paule Gravel dit : - 3 février 2015

Superbe ! Aussi intéressant que les émissions radio. À lire pour apprécier et admirer nos prédécesseurs.

Pour laisser un commentaire

*