20 juil 2017

dBD : l’actualité de toute la bande dessinée

Bosser, Frédéric

dBD magazine

Le tout dernier numéro de dBD (juillet-août 2017), un magazine consacré à « l’actualité de toute la bande dessinée », nous offre un dossier sur la science-fiction et met en couverture Valérian. En plus des inévitables actualités et critiques de parutions récentes, nous y retrouvons plusieurs points d’intérêts : nous avons droit, entre autres, à une interview avec Nora Reddani, commissaire d’exposition à La Villette, qui nous parle de l’exposition Valérian et Laureline en mission pour la Cité jusqu’au 14 janvier 2018 à La Cité des Sciences et de l’Industrie, Efa & Rubio nous parle de leur Monet, Nomade de la lumière (chez Lombard), Bocquet rend hommage à Jidéhem (Sophie), Nicoby parle des petits livres qu’il auto-édite pour le plaisir de ses fans, Chauzy nous entretient de son adaptation BD du roman de Pelot, L’Été en pente douce (chez Fluide Glacial), le couple Jodorowsky/Montandon parle de leur collaboration artistique, le chanteur Adamo relate ses amitiés avec des bédéistes (Tibet, Uderzo, Peyo, etc.), interview avec Phicil (Courtois & Phicil, La France sur le Pouce, Dargaud), articles sur la BD & l’armée, Hubert (Hubert & Burckel, La nuit mange le jour, Glénat), Brueas & Toulhoat (Block 109 chez Akileos), Cromwell (Cromwell & Gratien, Anita Bomba, journal d’une emmerdeuse, Akileos), et sur le mouvement punk dans la BD – 128 pages, toutes en couleurs, riches en information !

Une lecture essentielle (à acheter ou emprunter en biblio) pour ceux qui s’intéressent à la BD sous toutes ses formes (i.e. aussi les comics, mangas, manhwa, etc).

Toutefois, ce qui a le plus retenu mon attention dans ce numéro, c’est la trop brève entrevue (pp. 46-51) avec Christin & Mézières, faite à l’occasion de la sortie prochaine de l’adaptation au cinéma par Luc Besson (Valérian et la cité des milles planètes, sortie à Montréal le 21 juillet !) de leur série culte (Valérian [et Laureline], agent spatio-temporel).

On retrouve aussi deux articles sur le genre Pulp (pp. 52-55) et les récits post-apocalyptiques en BD (pp. 56-59), mais celui qui m’a le plus intéressé, c’est l’article sur la Bédéthèque Idéale de science-fiction (pp. 60-65 : 33 titres de 1934 à 2016, incluant cinq mangas !) où je retrouve certains de mes favoris : Lone Sloane (Druillet), Valérian et Laureline (Christin & Mézières), Yoko Tsuno (Leloup), Le Vagabond des Limbes (Godard & Ribera), Major Fatal (Moebius), Trilogie Nikopol (Bilal), L’Incal (Jodorowsky & Moebius), Nausicaä (Miyazaki), Akira (Otomo) et 20th Century Boys (Urasawa)… À lire !

Membre : Claude J, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Bosser, Frédéric. dBD : l’actualité de toute la bande dessinée, no 115 (juillet-août), 2017, 128 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*