13 juil 2017

Dans une coque de noix

McEwan, Ian

Dans une coque de noix

Un bébé va naître sous peu. Mais pour l’instant, il vit protégé dans le ventre de sa mère où il est témoin de la folie des hommes, cette folie qui conduit aux guerres, aux famines, aux meurtres… Et c’est justement de la préparation du meurtre de son père dont il va être le témoin impuissant.

Sa mère, la belle Trudy, a préféré quitter ou plutôt a mis à la porte de chez lui, un mari poète éperdument amoureux du frère de celui-ci. En enchaînant les bouteilles des meilleurs crus, tous les deux complotent sur l’opportunité de récupérer les millions de la vente de la magnifique mais délabrée maison paternelle.

Il y a quelque chose de pourri dans ce royaume, dirait Shakespeare. Et d’ailleurs, c’est le fantôme d’Hamlet que l’on entrevoit dès les premières pages. Avec beaucoup de liberté, d’inventivité, l’auteur nous interroge avec la voix d’un enfant à naître, sur le monde, sur la perversité humaine et la perte des valeurs.

Titre original : Nutshell

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

McEwan, Ian. Dans une coque de noix, Éditions Gallimard, collection Du monde entier, 2017, 211 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*