09 juil 2020

Dans le même bateau

Zelba

Dans le même bateau BD

1989, le mur de Berlin tombe enfin. Pour Wiebke Petersen, 16 ans, les seuls centres d’intérêt sont les garçons et surtout l’aviron. Avec sa sœur, elles s’entraînent tous les jours pour atteindre le haut niveau. Lorsqu’en 1991 elle est sélectionnée dans l’équipe junior d’Allemagne, elle va enfin rencontrer ces fameux « autres » Allemands. Choc des cultures ?

L’histoire est vraiment centrée sur l’aviron et les liens entre les deux soeurs. En fond, on a quelques informations sur des événements se déroulant en Allemagne. Une double page fait un point régulièrement sur le contexte politique ou sur les règles de l’aviron, d’ailleurs non dénué d’humour. J’aurais sans doute aimé un peu plus d’interactions entre les Allemands de l’Est et ceux de l’Ouest, mais cette BD est aussi le reflet d’une réalité à un instant T.

Très agréable à lire, même si on ne s’intéresse pas à l’aviron. Et comme Zelba est en plus un récit autobiographique, on termine sa lecture comblé.

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Zelba. Dans le même bateau, Éditions Futuropolis, 2019, 157 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter