26 nov 2020

Compromis

Claudel, Philippe

Compromis Claudel

Il s’agit d’une pièce de théâtre. Un seul acte. Trois personnages : Denis, un comédien médiocre ; Martin, un dramaturge raté ; Duval, l’acheteur potentiel de la maison de Denis.

Une très grande amitié unit Denis et Martin. Denis demande à Martin d’assister à la signature du contrat de vente de sa maison. Denis tient à ce que cette transaction se fasse bien et vite. Car cette maison a beau être très vieille, elle a des petits défauts qu’il vaut mieux ne pas mentionner au futur acheteur. Est-ce que l’amitié entre ces deux hommes va résister au déroulement de la transaction ?

Philippe Claudel est un écrivain majeur. Mais ce qui le distingue, selon moi, c’est qu’il nous raconte à chaque fois une histoire complètement différente de la précédente. Comme si chacun de ses livres était écrit par un auteur différent. Il se renouvelle continuellement.

J’aimerais avoir la chance de voir cette pièce de théâtre interprétée par Fabrice Luchini et Lambert Wilson, ces deux acteurs qui jouaient dans Alceste à bicyclette (2013). Il y a plusieurs ressemblances entre ce film de Philippe Le Guay et le texte de Claudel.

Membre : Michel, Saint-Jean-sur-Richelieu

Claudel, Philippe. Compromis, Éditions Stock, 2019, 155 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter