04 juil 2019

Compromis

Claudel, Philippe

Compromis Claudel

À quelques jours de la victoire présidentielle de François Mitterrand en 1981, Denis, comédien raté, vend son vieil appartement. Il attend l’acheteur pour la signature du compromis de vente en présence de son ami Martin qu’il trouve rassurant.

Martin est un dramaturge que personne ne joue. Entre eux, plus de trente ans d’amitié ! Le temps de la signature de ce banal compromis de vente, le dramaturge et le comédien ratés vont jouer la comédie de leur vie. L’acheteur, totalement déboussolé, va rentrer dans leur jeu… bien malgré lui.

Voici une pièce de théâtre brillante et jubilatoire ! Le rapport de force entre les protagonistes ne cesse de changer, l’avantage passe de Martin à Denis à la faveur d’un mot de trop ou d’un mot de travers. L’humour est souvent grinçant.

Nous entendons au fil des dialogues les voix de Pierre Arditi et de Michel Leeb qui ont joué la pièce en France au mois de janvier 2019.

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Claudel, Philippe. Compromis, Éditions Stock, 2019, 155 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*