26 avr 2018

Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer

Laferrière, Dany

Comment faire l'amour avec un Negre

Avec ce premier roman, on peut dire que Laferrière avait, à l’époque, visé dans le mille. Encore aujourd’hui, après plus de trente ans, j’ai pris un très grand plaisir à le lire. Je ne crois pas être dans le champ en affirmant que cette histoire n’a pas pris une ride : les Blanches sont encore aujourd’hui subjuguées par les Noirs.

La thèse que défend Laferrière dans ce roman peut se résumer par ce propos de Vieux, le personnage principal : « [...] je vais te dire le fond de ma pensée. Nègres et Blancs sont égaux devant la mort et la sexualité. [...] Je pense que le couple Nègre/Blanche est pire qu’une bombe. Le Nègre baisant la Négresse ne vaut peut-être pas la corde qui doit le pendre, mais avec la Blanche il y a de fortes chances qu’il se passe quelque chose. Pourquoi ? Parce que la sexualité est avant tout affaire de phantasmes et le phantasme accouplant le Nègre avec la Blanche est l’un des plus explosifs qui soit. »

Et Vieux va étayer cette thèse en baisant avec toutes les Miz qui se retrouvent sur son chemin : Miz Littérature, Miz Piggy, Miz Beauté, Miz Après-Midi, Miz Suicide… autant de Miz qu’il y a de chapitres.

Et quel plaisir de retrouver le Carré Saint-Louis du milieu des années 80 ! Le tout sur fond de vieux jazz des années 40-50 et du cliquetis d’une vieille Remington 22.

Membre : Saint-Jean-sur-Richelieu

Laferrière, Dany. Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer, Éditions Typo, 1985, 2002, 163 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*