18 mai 2017

Combattre pour la France en Amérique. Les Soldats de la guerre de Sept Ans en Nouvelle-France, 1755-1760

Le Projet Montcalm, sous la direction de Marcel Fournier

Combattre pour la Nouvelle France

Ce magnifique volume grand format (28 cm x 22 cm), publié à l’occasion du 250e anniversaire de la bataille des Plaines d’Abraham, est le fruit d’une collaboration entre généalogistes québécois et français, qui ont même effectué des recherches partout dans le monde.

C’est une véritable somme : l’ouvrage raconte tout ce qui est connu sur la quasi-totalité des officiers et soldats (7462 sur 7878) qui ont débarqué en Nouvelle-France entre 1755 et 1760. Chose méconnue, un bon nombre d’entre eux (plus de 750) se sont mariés ici, et près de 600 s’y sont installés au terme des hostilités. Ce fut la plus importante cohorte de migrants au XVIIIe siècle au Québec et elle a contribué fortement à y renforcer la population française pour la suite de son histoire.

L’essentiel du livre est constitué du dictionnaire des officiers et soldats ; si votre ancêtre faisait partie de cette cohorte, c’est là que vous le trouverez. Néanmoins, près de 30% du contenu présente des informations historiques sur la guerre de Sept Ans, sur l’armée française et ses régiments, sur les navires de transport vers et en provenance de la Nouvelle-France, etc.

Le tout est complété par une magnifique section iconographique de 35 pages, présentant des documents, des plans, des illustrations de lieux et de personnages.

Membre : Pierre, abonné de Guèvremont

Le Projet Montcalm, sous la direction de Marcel Fournier. Combattre pour la France en Amérique. Les Soldats de la guerre de Sept Ans en Nouvelle-France, 1755-1760, Éditions Société généalogique canadienne-française, 2009, 628 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*