02 oct 2014

Charlotte

Foenkinos, David

Charlotte

Comment dire l’émotion à la lecture de ce roman, alors que je ne suis pas une lectrice de cet auteur ? Il nous fait découvrir Charlotte Salomon, une artiste à l’œuvre singulière. Une œuvre qui raconte sa vie, celle de sa famille, de ses amis, et met en scène son enfance, sa jeunesse, mais aussi les événements qu’elle a traversés. Projet autobiographique, insensé, complexe. Elle intitule le tout Vie ? ou Théâtre ? Elle est allemande, elle mourra à 26 ans dans le camp d’Auschwitz alors qu’elle était enceinte.
L’auteur opte pour des phrases courtes, seul moyen pour le lecteur de respirer dans une histoire triste et tragique. Je regrette simplement qu’il n’y ait pas une exposition qui lui soit consacrée, car je suis sûre que, tout comme moi après la lecture de ce roman, vous aurez envie de voir les peintures de Charlotte Salomon. Quel bonheur d’être happé par un tel livre !

Membre: France

Cette suggestion est proposée par un lecteur, du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Foenkinos, David. Charlotte, Éditions Gallimard, 2014, 220 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Une réponse pour “Charlotte”

Madeleine LeBlanc dit : - 3 octobre 2014

« L’auteur opte pour des phrases courtes, seul moyen pour le lecteur de respirer dans une histoire triste et tragique. » Très juste comme commentaire. Et le commentaire complet donne vraiment envie de lire le livre ! Merci.

Pour laisser un commentaire

*