11 août 2022

Chanson douce

Slimani, Leïla

Chanson douce Sliman

Louise, la nounou parfaite, la baby-sitter indispensable, voit sa vie lui échapper jour après jour. Son perfectionnisme absolu, ses « tocs » irrépressibles, son attachement désordonné ajoutés à ses problèmes psychologiques et pécuniaires la conduiront à commettre l’irréparable.

L’auteure, Leïla Slimani, décrit avec justesse et pertinence le climat malsain qui s’installe progressivement chez les Massé. Elle tisse la longue trame de la déchéance irréversible de Louise, jeune cinquantenaire, qui déguise ses carences et ses tares sous une fausse douceur. Et elle exprime sous une plume flegmatique la confiance et l’admiration que Myriam et Paul vouent à leur employée modèle. Des soupçons effleurent le couple, qu’ils chasseront, qui reviendront, mais qu’ils n’auront pas le temps de vérifier, occupés qu’ils sont par leur réussite professionnelle, jusqu’à ce que le drame survienne…

Un roman qui dresse froidement le portrait de la société actuelle : inégalités des classes sociales, difficile conciliation famille-travail, précarité de la santé mentale, impuissance et incompréhension de cette réalité morbide qu’est l’infanticide… Leïla Slimani dérange tout autant qu’elle captive !

Membre : Colombe, Ville de Québec

Slimani, Leïla. Chanson douce, Éditions Gallimard, collection Blanche, 2016, 240 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter