14 avr 2016

Champagne

Proulx, Monique

champa monique pro

Pour qui aime la nature sauvage, ce livre est un vrai régal. On y retrouve sa musique, ses odeurs, ses couleurs, son atmosphère tellement bien évoquées qu’on s’y croirait : une belle façon de revivre des moments de paix et de beauté !
En quatrième de couverture : « Monique Proulx nous donne à voir en magicienne cette nature où la vie est faite pour glisser et se dérober, où tout ce qui lève disparaît un jour. Où rien ne dure, rien. Sauf la beauté. »
Un été au Lac à l’Oie. Un été qui ne sera pas tranquille ! Quelques personnages habitent des chalets isolés au bord d’un lac des Laurentides, chacun avec son histoire, ses secrets, ses projets, ses amours.
Lila Szach est propriétaire d’un grand domaine qu’elle veut à tout prix protéger de tout développement immobilier ou touristique. Jérémie, un petit garçon à l’imagination débordante, nourrie des aventures de Harry Potter, vit chez son oncle Simon, dit Curé, un retraité toujours prêt à rendre service. Claire s’est retirée dans la solitude pour écrire un scénario de film parfois entremêlé à la réalité. Elle est rejointe les fins de semaine par Luc, son amoureux. Violette, habitée de cauchemars, tente de trouver la paix. Autour rôdent les Clémont qui convoitent le domaine.
Comme dans Ce qu’il reste de moi (2015), de la même auteure, on n’est pas dans une histoire linéaire, mais plutôt dans une histoire où les destins se croisent et agissent les uns sur les autres.

Membre : Outremont

Proulx, Monique. Champagne, Éditions du Boréal, 2008, 400 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*